Nuit des musées 2025

Samedi 17 mai 2025, 14h – 23h
Gratuit

Programmation



Projets EAC – Éducation artistique et culturelle

👉 14h-14h30 et 15h-15h30
« La Classe, l’œuvre » : Tableaux vivants
Un parcours dans la hiérarchie des genres

Deuxième volet du Projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE) dédié à la hiérarchie des genres dans l’histoire de l’art, ce parcours 100% EAC embarque chacun et chacune pour une expérience de visite unique au musée. Portrait, paysage et nature Morte prennent vie grâce aux plumes et aux voix des jeunes visiteurs. Un projet mené avec les deux classes de CM2 de l’établissement Fernand Buisson de Montgeron.

Exposition de la collection « Le genre idéal »

👉 16h30
Rencontre autour de « L’exposition 100% EAC »

Fort du label 100% EAC, le MAC VAL donne un éclairage inédit à trois projets d’éducation artistique et culturelle encadrés par trois artistes de renom Johanna Benaïnous, Lucie Douriaud et Florence Poirier-Nkpa. Dans les espaces du musée, retrouvez la « Galerie de portraits » écrite par l’artiste Johanna Benaïnous et les 3e du Collège La Guinette de Villecresnes, l’œuvre collective « Paysage sensible » élaborée avec l’artiste Lucie Douriaud et « Chronique iconographique » fruit du travail de l’artiste Florence Poirier-Nkpa et des 2de « Art et design » du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine autour de l’estampe et de la nature morte.

Exposition de la collection « Le genre idéal »

Programmation culturelle

👉 15h-23h
« J’aime bien jouer avec les fleurs et vous ? »
Installation de Quentin Derouet

À l’occasion des 20 ans du MAC VAL, l’installation J’aime bien jouer avec les fleurs et vous ? est présentée dans le Salon du musée. Cette œuvre participative peut être vue comme un geste, un rituel amusé ou un temps de jeu collectif. Le public est invité à s’emparer d’une fleur, un pétale, une tige ou une feuille pour « dessiner » en l’écrasant aux murs. Dans un esprit mêlant joie et désinvolture, les visiteurs peuvent transgresser la réglementation coutumière des musées : entacher et profaner les murs immaculés pour créer une œuvre collective, un grand graffiti végétal.

Salon


👉 15h-23h
« C’est ainsi fait »

Pièce sonore d’Anne-James Chaton et Fabien Alea Nicol

Pour accompagner la nouvelle exposition de la collection « Le genre idéal », le MAC VAL invite l’auteur Anne-James Chaton et le musicien Fabien Alea Nicol à imaginer un audioguide poétique et musical.
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, ils conçoivent une pièce sonore qui s’offre comme une préfiguration de cet audioguide à venir, en explorant la richesse évocatrice des matériaux et des techniques qui composent les œuvres exposées, sans toutefois les couper de celles restées dans les réserves du musée.
Les associations aléatoires ou décidées de ces mots très concrets arrêtent les pas et les regards des visiteurs sur des objets singuliers où, à l’inverse, le temps d’après, les accompagnent dans leur perception des œuvres et des narrations.

Exposition de la collection « Le genre idéal »

Anne-James Chaton travaille l’écriture, du texte au son, de l’image à la performance. La dimension plurielle et polyglotte de son œuvre l’a conduit à développer des projets avec des artistes d’autres scènes et d’autres langues. Il a créé des pièces avec Phia Ménard, Sylvain Prunenec, Valeria Giuga, et a écrit de nombreux albums avec le guitariste Andy Moor (The Ex), le musicien allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto et le membre de Sonic Youth, Thurston Moore. Ses livres sont publiés par les éditions P.O.L, ses œuvres visuelles montrées par la galerie Far West et ses compositions sonores paraissent sur le label allemand Noton. Anne-James Chaton a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2020. En 2022, il est honoré du prix international de littérature Bernard Heidsieck – Centre Pompidou en 2022.


Fabien Alea Nicol est musicien et compositeur, il crée une musique électro-acoustique dense et exploratrice. Sa recherche sonore se tourne vers le minimalisme, jouant des contrastes créés par la confrontation aux masses saturées, par les ruptures de plans. Dans cette perspective, il réalise des espaces sonores pour le théâtre, la danse, des installations plastiques. En parallèle, il développe une pratique instrumentale autour des musiques improvisées. Sa recherche s’oriente vers l’élaboration d’une lutherie électronique et de dispositifs interactifs. Il crée « Distanding Waves » projet d’installation sonore et visuelle, en collaboration avec Anne-James Chaton. Il travaille notamment avec l’architecte Hans-Walter Müller, Vincent Martial, Amine Adjina, Uriel Barthélémi, Tarek Atoui, Annabelle Playe, Caroline Grosjean, Valeria Guiga….


👉 15h-16h30
« Raconter par l’image, éditer la narration »
Atelier du livre d’artiste avec Pia-Mélissa Laroche

Atelier pour aborder l’image comme un langage et expérimenter de nouvelles formes de narration et d’édition à travers la pratique du dessin, du montage et du maquettage.
Pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans
Gratuit (Réservation conseillée) : cdm@macval.fr ou 01 43 91 14 64
Centre de documentation. Durée : 1h30 environ


👉 18h-19h30
Visite de l’exposition « Le genre idéal » par Nicolas Surlapierre, directeur du MAC VAL et les co-commissaires de l’exposition, Margaut Segui et Anaïs Linares

Au printemps 2025, le MAC VAL imagine un parcours consacré à la hiérarchie des genres et aborde cette vaste thématique à travers le prisme d’œuvres issues de la collection du musée.
En 1667, l’historien de l’art André Félibien pose la hiérarchie des genres dans la préface de ses « Conférences de l’Académie Royale de peinture et de sculpture ». Il instruit les préceptes qui régiront la peinture académique et instaure par là même l’idée de genres nobles et de sous-genres où le sujet prime sur la maîtrise technique ou la facture. « Le genre idéal » aborde avec espièglerie chacun des cinq genres de cette hiérarchie : la peinture d’histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte.

Exposition de la collection « Le genre idéal »


👉 20h-22h45 « Lust for life »
Performance de Rémy Yadan

Avec Bénédicte Cerutti, Margaux Toqué, Djilali Hammouche, Fabrice Hasovic, Sébastien Peyrucq, Stéphanie Lhorset, Christophe Chêne-Cailleteau, Céline Niary, Aurélien Degrez, Patrica Fonteline, Gladys Mendy, Sophie Forster et Thibault Cerda, Diane et Lélia Regneault, Sylvie Subra, Cécilia Yadan « Lust For Life » (Soif de vivre) est une création chorégraphique de Rémy Yadan imaginée spécialement pour la Nuit européenne des musées au MAC VAL. À la croisée de la performance, du cinéma et de la théâtralité, cette installation immersive plonge le public dans les méandres d’une célébration fantomatique et lumineuse. _ Le vestibule du musée devient un paysage suspendu, un cabaret enchanté, une fête en lévitation, où des réminiscences de voix, de danses, de textes et de scènes populaires se mêlent à la mémoire du lieu et à l’histoire spectrale des expositions.

Vestibule