Scolaires

— Accueil du public en groupe : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h sur réservation


Le MAC VAL accueille gratuitement les enseignants et leurs élèves, de la maternelle à l’université.

Afin de préparer au mieux l’accueil des classes au musée, il est demandé à l’enseignant de faire parvenir son projet, en retournant deux semaines au minimum avant la visite la fiche de partenariat établie pour chaque réservation.
À l’issue de la visite fixe du mercredi 14h30, un temps d’échange est réservé aux enseignants et responsables de groupes permettant de construire ensemble leurs futures visites, découvrir les outils à leur disposition et faciliter leur venue en autonomie.
La présentation thématisée des expositions proposée ici est un point de départ pour une visite active menée par un conférencier. Les visites sont déclinées par niveau de classe.
Une découverte préalable des expositions est fortement conseillée.

Réservations et informations

Dans la mesure de vos possibilités, merci de privilégier les réservations par courriel : reservation@macval.fr

Les réservations sont ouvertes également par téléphone, auprès du secrétariat de l’équipe des publics
- le lundi et jeudi de 9h à 12h30,
- le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h,

Tél. 01 43 91 64 23

Les outils Education artistique et culturelle (EAC) :

Dossier pédagogique : Retrouvez dans chacune des expositions temporaires, un dossier pédagogique élaboré en direction des équipes éducatives. Un outil de transmission qui vise à outiller le regard et qui valorise des mises en situations face aux œuvres.
Disponible en téléchargement.

Outil famille : Partez à la découverte des œuvres, dans une relation Adulte/enfant privilégiée, où chacun se documente et s’approprie l’histoire des arts moderne et contemporain.

Musée sonore : Cartels mis en voix, créations sonores, poésie sonore… Soyez à l’écoute de la bande-son des expositions du MAC VAL. Une rubrique qui collecte les pistes sonores de nos projets 100% EAC.

Les maternelles (CYCLE 1)

👉 Visites croisées avec le centre de documentation

Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.

Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec une documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi, durée : 1h30
Gratuit, sur réservation

Les élémentaires (CYCLES 2-3)

Autour de l’exposition « Faits Divers » du 5 novembre 2024 au 13 avril 2025

👉 L’enquête appliquée au faits divers et à l’exposition

Cette visite permet de sensibiliser aux enjeux des œuvres d’art grâce aux modalités de l’enquête : observation, recueil d’informations, identification des composantes d’une œuvre (personnes, objets, repérage des lieux).
A partir de la description formelle des œuvres (lignes et couleurs notamment), les enfants se saisissent du rôle de l’enquêteur et enquêtrice pour décrypter les œuvres d’art et répondre à leurs mystères.

👉 La scène du crime

Partant de la dimension scénique du fait divers (décor, objets, personnages), cette visite permet de découvrir les différents mediums de l’art contemporain et d’aborder les thèmes de réalité, fiction, point de vue et narration.

Les collèges (CYCLES 3-4)

Autour de l’exposition « Faits Divers » du 15 novembre 2024 au 13 avril 2025

👉 La scène du crime

Partant de la dimension scénique du fait divers (décor, objets, personnages), cette visite permet de découvrir les différents mediums de l’art contemporain et d’aborder les thèmes de réalité, fiction, point de vue et narration.

👉 Média et Faits divers : Une petite histoire du traitement artistique

De la simple brève dans le journal aux grands titres, la définition du faits divers tient à sa médiatisation. Entre ces deux traitements, toute une graduation se développe : voyeurisme, exposition de l’intime, recherche du sensationnalisme, jusqu’à la manipulation de l’opinion. Comment les artistes s’emparent-ils des codes du fait-divers, qu’est-ce qui les attirent ? Quels regards critiques font-ils émerger ?
Cette visite permet d’aborder l’éducation aux médias à partir de différents médiums et pratiques contemporaines : installation, vidéo, photographie mais également texte et dessin.
Avec les œuvres de Pierre Huyghe, Agnès Geoffray, Christian Patterson, Nancy Spero, Bruno Serralongue, Didier Paquignon, Samuel Bollendorff.

Les lycées

Autour de l’exposition « Faits Divers » du 15 novembre 2024 au 13 avril 2025

👉(Se) faire justice

Cette visite envisage le fait divers dans toute sa complexité, son histoire, ses représentations médiatiques, affectives et dans son rapport avec la notion de justice. A travers une pluralité de médiums (photographie, images d’archives photographiques et journalistiques, dessins de presse, caricature ou croquis de tribunaux, installations, photomontage, broderie), les artistes contemporains questionnent les représentations de la justice, à la fois comme notion morale et comme institution (la cour de justice et ses codes). L’enjeu du parcours est de développer un regard critique et éclairé sur notre société.