Pour exister, le fait divers a besoin de témoins qui viennent enrichir son récit. C’est ce que propose le Bureau des faits divers (BFD) en recueillant les histoires que les visiteurs et visiteuses du musée viennent leur confier à l’occasion des derniers jours de l’exposition. Durant ces deux sessions, des faits divers sont collectés auprès du public, sélectionnés pour leur résonance locale et leur concordance temporelle avec le MAC VAL (2005-2025). L’équipe du BFD met ces faits divers en récit, offrant une nouvelle vie à ces fragments d’une histoire en train de se faire.
Toutes les demi-heures, un « crieur » parcourt les allées du musée pour déclamer à haute voix certains de ces récits et bien d’autres extraits des archives de la presse locale conservées par les Archives départementales du Val-de-Marne.
En partenariat avec les Archives départementales du Val-de-Marne.
Philippe Artières est historien, directeur de recherches au CNRS, ancien pensionnaire de la Villa Medicis et auteur d’une série d’ouvrages et de performances autour des archives des anonymes et l’histoire des institutions disciplinaires.
Nicolas Gény est comédien, metteur en scène et pédagogue. Formé au Conservatoire National de Région de Nancy avec Jacques Thomas, il co-fonde la Compagnie de L’Imprimerie en 1994, collectif pluridisciplinaire, et crée plus de 20 objets scéniques.