Laurent Prexl, « Crossroad »
- Dimanche 7 avril 2019, 15h - 17h
- Samedi 18 mai 2019, 20h - 23h
- Dimanche 2 juin 2019, 15h - 17h
Laurent Prexl troque son âme ! De la performance à l’écriture, en passant par la musique et la cuisine, il pratique un art conceptuel aux accents parodiques et absurdes. « Crossroad » propose un échange, un troc, une transaction entre l’artiste et les regardeurs, scellée au sang par l’apposition des empreintes digitales des deux parties. Ce pacte faustien matérialise à l’excès le pacte du regard.
Esther Ferrer, « Je vais vous raconter ma vie »
- Samedi 18 mai 2019, 20h et 21h30
Le sujet de cette performance est de raconter sa vie, dans la langue que l’on préfère. Elle peut être faite par un nombre indéfini de personnes. La première personne apparaît sur une chaise, s’assoit et commence à raconter sa vie. Passé une minute, arrive la deuxième personne, qui s’assoit près de la première et fait pareil, c’est-à-dire commencer à raconter sa vie. La première personne continue à raconter sa vie. Passé une minute, la troisième personne arrive, s’assoit près de la deuxième et fait pareil, c’est-à-dire commencer à raconter sa vie. Et ainsi de suite. La première et la deuxième personne continuent à raconter leur vie. (…). Toutes les versions sont possibles, l’unique impératif est que l’on doit raconter sa vie. Chacun peut la raconter comme il le veut.
Hélèna Villovitch et Viviana Moin, « J’ai oublié »
- Dimanche 7 juillet, 16h
Il s’agit d’une pièce écrite et performée à 4 mains, composée de fragments littéraires avec des bouts de performances. Lorsque la danseuse Viviana Moin et l’écrivaine Hélèna Villovitch se rencontrent en 2012, elles décident immédiatement de travailler ensemble et se lancent dans « J’ai oublié ». L’inspiration est bien sûr à chercher du côté de « Je me souviens » de Georges Perec ainsi que de l’autobiographie romancée des protagonistes.
Il y a du texte, des objets, de la danse, de la tragédie et de l’amour.
« J’ai oublié le nom latin de l’arbre à papillons.
J’ai oublié le sens de l’adjectif dolichocéphale et je ne sais plus ou j’ai rangé le dictionnaire.
J’ai oublié s’il existe vraiment une race de lapins à cornes quelque part au Royaume-Uni ou bien si c’est en Amérique qu’ils vivent ou encore si c’est moi qui ai inventé ça.
Qui a bien pu me parler de cette femme ayant vécu jusqu’à l’âge de cent-trois ans sans jamais consommer ni fruits ni légumes d’aucune sorte, mais uniquement de la charcuterie, de la viande, du vin et du whisky ? De toute manière, je n’y ai absolument pas cru ».
Hélèna Villovitch
GRAND MAGASIN, « MA VIE – Biographies Croisées »
- Dimanche 7 juillet, 17h
Souvenirs oubliés, révélations sensationnelles, C.V. détaillés, confessions sincères et publiques de François Hifler et Pascale Murtin.
Je me rappelle un nombre incalculable de choses. J’ignore combien j’en ai oubliées.
Quoiqu’il en soit, dit Pascale, je suis la mieux
placée pour raconter ma vie.
Pas du tout, rétorque François, c’est moi le mieux
placé pour raconter ma vie.
Et inversement.
Pascale Murtin / CV 1
Un matin de 1966, je me vois à l’envers dans la
cuillère
1973, j’essaye une mobylette
1986, je m’érafle un doigt en râpant du fromage
1999, j’aperçois des moutons de la même couleur
que le pré
2006, je fais un bond quand le téléphone sonne
François Hifler / CV1
1961, naissance à Marseille
1966, je traverse Chambéry sous la pluie
1978, je perds des clés dans le sable
1992, je feuillette un catalogue dans la salle
d’attente
Coproduction : GRAND MAGASIN, La Ménagerie de Verre, Comédie de Béthune – Centre Dramatique National de la Région Nord/ Pas-de-Calais, Théâtre du Point du Jour – Lyon.
Dimanche 25 août
- 16h
« Altérité et cosmologie »
Visite par Frank Lamy, commissaire de l’exposition
- 16h30
SMITH + Cellule URS
« Désidération »
Rencontre avec la Cellule Cosmiel (SMITH, Jean-Philippe Uzan, Lucien Raphmaj) : introduction aux phénomènes de la désidération.
Consacrée à l’étude des phénomènes de la désidération, la cellule Cosmiel de recherche en endo-cosmologie cherche à décrire et soigner une humanité contemporaine désidérée, privée de tout lien organique avec son cosmos d’origine.
Les désidéré-es sont à la recherche de leur infini perdu ; ce n’est qu’en s’hybridant avec l’espace, en ré-injectant en eux un peu de l’infini qui les compose et dont le manque les ronge, qu’ils pourraient trouver la sérénité.
- 17h30
« Sandro’s artist talk »
Le MAC VAL est fier d’accueillir l’artiste SANDRO pour une conférence exceptionnelle autour de son œuvre.
Nous dévoilant ses secrets de fabrication, il nous fera entrer dans l’intimité du travail. Partant des œuvres exposées dans Lignes de Vies – une exposition de légendes, il nous entrainera dans un récit autobiographique singulier.
Cet évènement est rendu possible avec la complicité de Santiago Reyes.