« Présence revisitée », une performance participative de Devora Neumark à Vitry-sur-Seine puis à Brétigny-sur-Orge.
Du 22 janvier au 3 février 2017
Projet
Devora Neumark
Née en 1959 à New York, vit et travaille à Montréal
Du 22 janvier au 3 février 2017, Nevora Neumark fut conjointement invitée par le MAC VAL, le CAC Brétigny et Marie Preston à réactiver sa performance intitulée « Présence, réalisée 10 ans plus tôt dans les rues de Montréal. Cette nouvelle action « Présence revisitée » s’est déroulée dans les salles d’attente de l’Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine et dans un bar PMU de Brétigny-sur-Orge en dialogue avec les usagers de ces lieux.
A l’issue de ces deux semaines de présence dans l’espace public, la performance a pris la forme d’une installation présentée dans l’exposition VOCALES au CAC Brétigny du 4 février au 23 avril 2017.
Poursuivant le principe de conversation comme modalité de co-création, Devora Neumark documenta la performance à travers sa page Facebook, ouvrant ainsi le dialogue avec les usagers du réseau social. Les images éditées ici en sont issue.
« En septembre 1997, je me suis assise sur un tabouret à trois pieds en différents endroits de la ville de Montréal afin d’y tricoter pendant huit semaines. Cinq heures par jour, je crochetais à l’aide de deux couleurs : les fils de coton jaune signalaient les mailles tricotées lorsque j’étais seule, tandis que ceux de couleur violette retraçaient les moments d’échanges avec les passants qui s’arrêtaient pour discuter avec moi. [...]
Vitry et Brétigny en 2017 ne sont pas comparables à ce qu’était Montréal en 1997, et il en va de même pour les circonstances personnelles dans lesquelles j’ai créé et je crée aujourd’hui. Les personnes que je rencontre à Vitry et Brétigny auront des histoires différentes à partager avec moi, et les expériences que j’inscrirai dans la trame de l’objet seront elles aussi différentes, ce qui nécessitera une combinaison de couleurs et des matériaux différents. » (D. N.)
Artiste interdisciplinaire, chercheuse et adepte du développement communautaire, Devora Neumark a pris part à de nombreux événements et performances dans l’espace public, développant une approche dialogique, participative et ancrée dans l’histoire. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Concordia, elle est investie dans des cursus universitaires inter- disciplinaires au Canada et aux États-Unis. Ses performances les plus récentes ont eu lieu en 2015 dans les territoires occupés en Israël, ou dans les centres destinés à l’accueil des réfugiés à Amiens, Bâle et Berlin en 2014.
Partenaires
CAC Brétigny
Université Paris 8. UFR Arts et Médias
Mairie de Vitry-sur-Seine
Bar PMU de Brétigny-sur-Orge
Usagers de l’espace public des deux villes