En hommage aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département du Val-de-Marne a souhaité produire une estampe exceptionnelle, qui intègre la collection du MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Elle a été confiée à Carole Benzaken. Les modèles qui l’inspirent (des images issues de la publicité, de la télévision, des journaux…) sont des prétextes qui permettent de procéder, par le truchement de la peinture, un léger glissement. La représentation de la réalité n’est plus au cœur de cette œuvre, ce sont les vues simultanées qui constituent le sujet principal. La dualité qui s’exprime entre le flou et le net, entre le proche et le lointain est telle que l’on sort de la banalité d’un sujet quotidien pour entrer dans une réelle jubilation picturale quasi abstraite, qui emprunte largement aux arts du temps que sont la photographie et le cinéma.
« Faire du cinéma en peinture », tel est le projet de Carole Benzaken qui donne un nouveau souffle à des clichés de tous les jours, tels un événement sportif ou un fait d’actualité.