Pollo Loco, Stephen Dean et Anne Deleporte (en partenariat avec le Transversal), 2006-10-23
Pollo loco, « poulet fou », est le nom d’une chaîne de restauration rapide, KFC version mexicaine. C’est aussi le nom de l’installation de Stephen Dean et d’Anne Deleporte. « Au commencement, explique Dean, il y avait ces expressions pour nommer les rôtissoires, qui nous amusaient : "poulet télévision", en Afrique ; televisão para cachorro, "téléviseur pour chien", au Brésil. Ensuite, nous est venue l’idée de customiser un four, comme ces fans de tuning qui individualisent leur voiture. ».
L’œuvre, une rôtissoire de chez MAD, est recouverte par les artistes de verres dichroïques, elle confère aux volailles des reflets colorés métalliques. L’installation laisse ceux qui la contemplent, dans l’attitude de la poule devant un couteau, elle les projette de l’univers commun à l’univers hors normes de l’art. Qu’est que c’est que cette œuvre faite de poulets rôtis ; cette odeur de marchés ? Sur ses échasses, l’œuvre emprunte chaque fois un nouveau visage, devient téléviseur, montre une humanité comme à la fête foraine, sur sa grande roue, comme la disco, sous les spots multicolores des samedis soirs enfiévrés où chacun abandonne tout...