Juliana Góngora

« Les humeurs », exposition de Juliana Góngora du 21 octobre 2017 au 25 février 2018
Vernissage vendredi 20 octobre 2017, 18h30

Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 et de son programme de résidences, le MAC VAL invite Juliana Góngora (née à Bogota en 1988 où elle vit et travaille) pour une résidence de production de mai à juillet 2017, pendant laquelle elle tisse des liens entre son histoire personnelle en Colombie, sa place de femme dans la société et de nouvelle arrivante sur le territoire.
Juliana Góngora est née en 1988 à Bogota où elle vit et travaille. Dans ses sculptures, vidéos ou installations, elle explore les fonctionnalités de la matière en utilisant souvent la terre, les pierres ou les briques et réalise des œuvres poétiques sur le processus de construction qui évoquent subtilement la fragilité de la transformation et de l’équilibre.

Biographie de Juliana Gongora

Pour son exposition au MAC VAL, Juliana Góngora utilise le sel et la terre comme matériaux principaux. Le sel, ressource associée à des rituels de purification en Colombie est surtout ici employé comme une substance qui « conserve » et par extension « prend soin de ».
Des mouchoirs en tissu remplis de sel et d’eau, noués et suspendus au plafond, laissent s’échapper des stalactites, des larmes qui coulent sur un sol de terre. Elle transforme également le lit pliant de son père, qui devient un filtre pour le sel et l’eau qu’elle y dépose. Les œuvres de Juliana Góngora résonnent ainsi avec son histoire familiale. Elle s’intéresse à l’action des matériaux : par expansion, le sel agit sur les tissus, cristallise et rigidifie les matières. Avec cette installation, Juliana Góngora construit une métaphore du cycle de la vie.

Visite avec l’artiste

—  Dimanche 22 octobre, 16h
Visite à deux voix de l’exposition « Les humeurs » par Juliana Góngora, artiste colombienne et Valérie Labayle, chargée des résidences d’artistes au MAC VAL.

Présentation du film d’Ilanit Illouz (série « Invisible ») réalisé pendant la résidence de Juliana Góngora.
« Invisible » est un ensemble de portraits d’artistes. En les filmant sur leur lieu de travail, elle capture les sons, gestes, silences et hésitations émis par le processus de création en cours.

Les humeurs

« Les Humeurs », une exposition de Juliana Góngora (entretien du 17/07/2017, en VOSTF)

Communiqué de presse

Téléchargez au format PDF
PDF - 1 Mio
Télécharger