« Décision finale pour le titre de l’œuvre »
Pendant les travaux de réaménagement pour le changement d’exposition de la collection, dans les salles du musée vides d’œuvres, des agents d’accueil ont pris la parole devant les visiteurs. Gabriel Hernández les avait invités à raconter chacun de son point de vue singulier une œuvre de son choix, parmi celles de la collection du musée qu’ils avaient côtoyées dans l’exercice de leur travail d’accueil et de surveillance des expositions passées.
Sept agents volontaires ont élaboré un discours personnel visant à permettre aux visiteurs de se faire une représentation de chaque œuvre. Il s’agissait aussi de la découverte d’une exposition fictive – puisque composée d’œuvres de la collection qui n’ont jamais été montrées ensemble.
À travers ces choix personnels manifestant des sensibilités et des histoires, et aussi par le dévoilement des espaces en travaux, c’est aussi la vie professionnelle des agents et une part méconnue du fonctionnement de la machine musée que les visiteurs ont pu découvrir.
Cette action a été présentée deux fois au public du MAC VAL, les samedis 18 et 25 janvier.