« L’eau s’écoule où la gravité l’invite »
Un projet proposé par Feda Wardak, architecte et artiste, membre de la plateforme Aman Iwan.
Entre octobre 2018 et juin 2019, à l’occasion de l’exposition « Persona grata », nous avons invité Feda Wardak à collaborer avec deux classes de collèges du Val-de-Marne, en lien avec la thématique de l’hospitalité, et en écho aux recherches d’Aman Iwan sur les relations à l’eau qu’entretiennent différentes communautés à travers le monde.
Les élèves ont découvert des représentations alternatives de l’espace et du monde, comme les cartes tactiles de navigation Inuits. Ils ont modelé dans l’argile leurs propres espaces de confiance, y ont déroulé des circulations : lignes confiées avec douceur par une main à un dos, puis à une feuille de papier, à une fine corde, chemins de sel esquissés en silence, à plusieurs…
Pour restituer ce parcours, la richesse et la complexité des gestes vécus, Feda Wardak a imaginé une architecture éphémère, présentée au MAC VAL du 19 au 29 janvier 2020. Les lignes tracées ensemble y convergent et forment de nouvelles topographies dans le plâtre. Les eaux apportées par chacun des participants se mêlent. Chaque goutte compte, leur lente progression à travers ces paysages de mémoire anime un horizon dessiné par de longs balanciers de bois.
Le Projet inter établissements « Persona grata » a été réalisé en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration et la Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique du rectorat de Créteil.
Classes participantes :
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), collège Jules Vallès, Vitry-sur-Seine ; classe de 4e C, collège Amédée Dunois, Boissy-Saint-Léger.