Pendant le deuxième confinement, la Compagnie du 8e jour, compagnie de théâtre basée à Fontenay-sous-Bois, a conduit un travail collectif basé sur l’exposition du MAC VAL « Le vent se lève ». Les participant-e-s ont été invités à interpréter les œuvres et à les mettre en relation avec leurs lectures (presse, BD, poésie, fiction, conte, essais scientifiques ou écoféministes) ainsi qu’avec leurs propres perceptions des crises écologiques, sanitaires, humaines actuelles.
La Compagnie du 8e jour suscite dans ses projets la rencontre entre des personnes d’âge et d’origine sociale très différentes, en s’adressant prioritairement aux publics éloignés des équipements culturels et des pratiques artistiques. Ainsi, des femmes de la Maison de la famille (Le Plessis-Trévise), des patients et des soignants du Centre Hospitalier des Murets (Fontenay-sous-Bois), des adultes fréquentant un accueil de jour Emmaüs (Ivry-sur-Seine) ont partagé leurs points de vue et inventé collectivement des formes.
Le projet s’est adapté aux circonstances : les visites du musée et les comités de lecture se sont tenus en visio-conférence, en plein air mais aussi sur place, dans un musée fermé au public. Une restitution itinérante du projet a eu lieu au mois de juin, d’abord dans le parc de l’Hôtel de ville, à Fontenay-sous-Bois, puis au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine.
Découvrez ici le site de La Compagnie du 8e jour