Dimanche 7 janvier 2018

—  15h - 18h « Nos archives »
ateliers d’écriture pour adultes proposés par Célia Houdart

« À l’occasion de ma résidence au MAC VAL, je propose aux participant.e.s de venir présenter des archives personnelles, proches ou lointaines. Lettres, cartes postales, vieux passeports, coupures de journaux annotées. Nous les déchiffrerons ensemble, non par goût de l’indiscrétion mais pour le plaisir d’examiner de près et en petit comité des graphies anciennes, des documents fatigués, des vestiges. Certaines de ces archives donneront sans doute lieu à d’autres écritures, qui les prolongeront, par la fiction »
Célia Houdart

Événements
Les ateliers d’écriture permettent au public de rencontrer des artistes et d’aborder avec eux des thématiques autour de la langue : comment écrire la langue parlée, transcrire les accents, le rythme de celui ou celle qui parle ? L’hospitalité de / dans la langue parlée puis écrite, la langue comme organisme vivant, mouvant, hybride, ouvert.

—  15h
Visite – atelier en famille menée par Julien Tauber

Atelier mené par le conteur Julien Tauber et un conférencier suivi d’une visite contée dans l’exposition des œuvres de la collection « Sans réserve » à 16h. Gratuit, ouvert à tous à partir de 2 ans
Inscription par mail et jusqu’au jour même à l’accueil du musée.
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

Visites & ateliers
Les conférencier.ière.s du musée ou des artistes vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres.
Visite guidée.

—  16h
Visite gestuelle de l’exposition « Tout En Un Plus Trois » d’Élisabeth Ballet, par Levent Beskardes

Visite en « langage gestuel naturel », accessible à tous, sourds et entendants, menée par Levent Beskardes, poète, artiste, comédien sourd. Le langage gestuel naturel permet à tous d’exprimer ses émotions et d’échanger devant les œuvres, sans apprentissage.

Visites & ateliers
Une invitation à l’utilisation des sens en synergie ! Pour élargir l’expérience autour des œuvres d’art, ces visites invitent à utiliser le regard, certes, mais aussi le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher...

—  17h
« Le mélange des genres ou l’appel à la révolution »
Performance de Céline Ahond, Marie-Charlotte Hautbois, Jean-Guillaume Gallais

Au départ, il s’agit d’une discussion ouverte entre deux femmes, Céline Ahond, artiste de la parole, et Marie-Charlotte Hautbois, professionnelle de l’art, pour évoquer ce qui les entoure, ce qui les intéresse, ce qui les surprend, en faisant se côtoyer des réflexions issues de leur collaboration (professionnelle) mais aussi de leur intimité, de leur quotidien, etc.
Un homme s’est introduit dans ce duo, l’artiste Jean-Guillaume Gallais avec son œuvre Stock, installation autant que sculpture.

Événements
Autour des expositions :
- Rencontres et performances
- Colloques
- Vernissages
- Projections et rencontres vidéos