Octobre 2017 – Avril 2018
La figure du scribe
Célia Houdart
« Nous écrivons pour nous loger dans le corps d’un autre »
Gérard Macé, Vies antérieures, éditions Gallimard, 1991
Le MAC VAL est heureux d’accueillir Célia Houdart pour une résidence d’écriture, soutenue par la région Île-de-France, d’octobre 2017 à d’avril 2018, afin d’écrire son prochain roman autour de la figure du Scribe.
Cette résidence est l’occasion pour elle de rencontrer les personnes qui font vivre le musée, l’habitent de leurs mots, de leurs histoires, de leurs langues, visiteurs, promeneurs, voisins proches ou lointains.
« Le roman que j’ai en tête n’est pas un roman sur l’Égypte ancienne, ni sur la graphologie. J’aimerais cependant prendre au sérieux, à travers la figure du scribe, à la fois la question de la retranscription d’une parole et celle de l’écriture elle-même (…) Écrire une phrase sous la dictée. Le trait, le tracé, le rythme et le tremblé de la parole d’autrui, sous la plume, le stylo ou clavier, d’un autre. (…)
Que se passe-t-il quand l’écriture se met au service de l’autre ? Bouge-t-elle ? Vibre-t-elle autrement ? »
Célia Houdart envisage de construire son personnage de fiction autour de la figure du scribe, élaboré à travers l’expérience vécue à Vitry-sur-Seine et nourrie de rencontres avec d’autres artistes, d’ateliers ouverts à tous, de promenades dans les expositions, de lectures au centre de documentation.
Action financée par la région Île-de-France
En partenariat avec le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine
- Lancement de la résidence
Dimanche 22 octobre 2017, 17h
Lecture et visite des expositions par Célia Houdart
Rencontre avec Célia Houdart, en résidence au MAC VAL qui propose une présentation et une lecture d’extraits de Tout un monde lointain (P.O.L, rentrée littéraire 2017).
Discussion avec Cloé Pitiot, commissaire de l’exposition « Eileen Gray », Centre Pompidou, 2013.
- Ateliers d’écriture
Samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018, 15h - 18h
Samedi 3 et dimanche 4 février 2018, 15h - 18h
« Nos archives » « À l’occasion de ma résidence au MAC VAL, je propose aux participant.e.s de venir présenter des archives personnelles, proches ou lointaines. Lettres, cartes postales, vieux passeports, coupures de journaux annotées. Nous les déchiffrerons ensemble, non par goût de l’indiscrétion mais pour le plaisir d’examiner de près et en petit comité des graphies anciennes, des documents fatigués, des vestiges. Certaines de ces archives donneront sans doute lieu à d’autres écritures, qui les prolongeront, par la fiction » Célia Houdart
Les ateliers d’écriture permettent au public de rencontrer des artistes et d’aborder avec eux des thématiques autour de la langue : comment écrire la langue parlée, transcrire les accents, le rythme de celui ou celle qui parle ? L’hospitalité de / dans la langue parlée puis écrite, la langue comme organisme vivant, mouvant, hybride, ouvert.
Célia Houdart propose des ateliers d’écriture, séances d’écoute de corpus sonores et exercices de retranscription donnant lieu à une restitution publique.
Ateliers d’écriture autour d’enquêtes locales, recueil de témoignages sur les graphies d’enfants, de personnes âgées, graphies anciennes et oubliées, recherche d’archives manuscrites plus ou moins anciennes.
Ces ateliers sont proposés à tous, individuels, associations locales, ateliers sociolinguistiques, personnes fréquentant un centre d’accueil de jour, passionnées et passionnés de langues.
2 euros par personne et par jour Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23
Renseignements : reservation@macval.fr
- Clôture de résidence
Dimanche 22 avril 2018
Rencontres avec des artistes, musiciens, vidéastes, chorégraphes, chanteurs, photographes pour partager avec le public leurs regards sur la langue, retranscrite, déplacée, partagée et accueillie.