« La bibliothèque performée »
La bibliothèque performée – édition 2 est le second volet d’un projet de l’artiste et chorégraphe Agnieszka Ryszkiewicz mené avec et pour des groupes de détenues à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes. Cette seconde édition se déploie en une dizaine de rencontres pendant deux semaines.
La représentation de soi, les multiples facettes et histoires qui constituent chaque individu sont au cœur de ce projet. La bibliothèque performée est ainsi l’occasion de « poser et pratiquer la question des espaces de liberté, de poésie et de création de soi et de son intimité dans un quotidien qui est soumis à de strictes règles » (Agnieszka Ryszkiewicz).
Les séances s’organisent autour d’exercices corporels, de jeux d’acteur, de temps d’écritures et pratiques plastiques à partir du principe de collage. En parallèle, le groupe explore et discute la notion d’autoportrait en s’appuyant sur certaines œuvres artistiques et littéraires. In fine il s’agit de créer et présenter des soli, autoportraits performés où intimité, fiction, réinvention de soi s’entremêlent. Chacune est tour à tour performeuse et spectatrice au sein de la communauté éphémère en train de se créer.