- Samedi 26 octobre
- 15h, « Il pleut des chaises » proposé par Isabelle Bossé
Atelier proposé par Isabelle Bossé, peintre et plasticienne.
À partir de deux livres d’artiste de la collection du centre de documentation, Isabelle Bossé renoue avec l’histoire des couturières de sa famille. À l’instar de la dernière œuvre de Mary Sibande présentée au MAC VAL qui utilise la couture comme moyen d’expression, elle mêle dans ses livres papier, tissu et peinture d’une façon très singulière et émouvante.
En partenariat avec la Librairie du Ciel (www.librairieduciel.com) En famille, à partir de 7 ans, gratuit, sur inscription
- 16h, visite et projection : « Afrique du Sud remix »
Une visite de l’œuvre de Mary Sibande suivie d’une sélection de films d’animation sud-africains présentés par un conférencier du musée. Une sélection de vidéos signées The Black Heart Gang, William Kentridge, Jane Cheadle, Todd Somodevilla & Marysia Makowskade, Justine Puren… Un programme à partager en famille !
- Dimanche 27 octobre
- 15h, 16h, 17h, performance « COLD SONG » de Mylène Benoît et d’Annie Leuridan.
Performance de 20 minutes présentée toutes les heures dans les salles d’exposition du musée de 15 h à 17 h.
« Cold Song » est une performance plastique et chorégraphique, fruit d’un travail exploratoire sur la phosphorescence.
Toile cirée/insecte/rocher/vieillard/tête de Saint Jean- Baptiste : affublé d’une bâche photosensible, Romain Cappello apparaît, disparaît sous nos yeux. Il invente in situ une danse de la métamorphose qui s’empare de son contexte, juxtapose la forme à l’informe, la trivialité à la grâce.
Dans cette chanson froide, l’apparition se joue de sa propre fabrication.
Le premier volet de la performance est présenté au Plateau, FRAC Île-de-France, le jeudi 24 octobre à 19h30 dans le cadre du programme "Séquence".
— > gratuit avec le billet d’entrée du musée.
En partenariat avec le plateau, FRAC Ile-de-France
- 16h, « visites inventées » de leurs installations par Mary Sibande et Mikhael Subotzky.
- 17h, « La scène artistique et l’art vidéo sud-africain » imaginé par nos deux résidents sud africains.
Programme vidéo imaginé avec Mary Sibande et Mikhael Subotzky, ainsi qu’avec la cinéaste Pascale Obolo et l’artiste Louisa Babari qui animent la revue « Afrikadaa », première revue francophone en ligne spécialisée dans l’art contemporain, l’architecture et le design afro contemporain.
Au programme, des films et vidéos de William Kentridge, Pascale Obolo, Jay Ramier et des extraits du documentaire Have you heard from Johannesburg ?
En partenariat avec AFRIKADAA