Tsuneko Taniuchi organise des cérémonies de mariage menées par un officiant et sanctionnées par un certificat authentifiant les échanges de voeux consentis. Ces mariages fictifs, menés comme de véritables célébrations solennelles, lient Tsuneko Taniuchi au partenaire de son choix, qu’il soit homme, femme ou même pluriel. Les photographies et les certificats exposés proviennent de plusieurs performances, dont Micro-événement n°26 /Je me marie en chinois, réalisée en 2005. De l’image stéréotypée des Asiatiques à celle des Occidentales, l’œuvre aborde le statut de la femme d’aujourd’hui au prisme de l’institution qui définit le pacte social. Le mariage est à la fois un acte personnel et un acte social, sa portée est tout autant institutionnelle que contractuelle. En pensant le mariage comme un outil d’exclusion ou d’intégration, l’artiste l’investit d’une dimension politique et identitaire.
Retrouvez l’interview de l’artiste performeuse japonnaise Tsuneko Taniuchi pour ParisArt : L’artiste présente, dans l’exposition Situation(s) au Mac/Val, une installation intitulée Micro-événements de mariages. Ses performances « Micro-événements » interrogent la société, le politique et la culture en expérimentant la nature des relations humaines...
Micro-événements n°21 /Candidature en vue du mariage, 2003
Hôtel de Ville, Paris
Vue de l’exposition « Situation(s) »
MAC/VAL 2012
Photo Martin Argyroglo
© Tsuneko Taniuchi Adagp, 2020, Paris