Photo © DR

Sanja Iveković

Sanja Iveković
Visages du langage
Installation à partir du 20 octobre 2012
Vernissage le vendredi 19 octobre, à partir de 18h30

Le projet

Artiste féministe de renommée internationale, Sanja Iveković utilise depuis de nombreuses années les performances, collages, sculptures et installations pour créer une œuvre qui entre parfaitement en résonance avec les problématiques de la collection. En 2012, après deux rétrospectives successives « Sweet violence » au MoMA (Museum of Modern Art à New York) puis au MUDAM (Musée d’art Moderne, Luxembourg), elle est pour la troisième fois consécutive de sa carrière invitée à participer à la documenta à Cassel où elle présente The Disobedient. Lors de sa résidence au MAC VAL, Sanja Iveković interroge la question du statut de l’artiste et de son impossibilité à représenter un pays. Elle réalise une installation vidéo Visages du langage questionnant le langage animalier employé pour insulter les femmes.

Manifestation organisée dans le cadre de « Croatie, la voici », Festival de la Croatie en France (septembre – décembre 2012).
www.croatielavoici.com

« Pourquoi un(e) artiste ne peut représenter un État-nation ? »
Performance, dimanche 21 octobre, 17h30

À partir de vidéos, Sanja Iveković propose une performance composée d’une lecture par Rada Iveković et d’une traduction artistique en langue des signes et en langage gestuel naturel.

Rada Iveković est une figure clé de la première vague féministe en Yougoslavie. Enseignante en philosophie à l’Université de Zagreb de 1975 à 1991, puis à l’Université de Saint-Denis de 1992 à 2003, elle a été directrice de programme au Collège international de philosophie à Paris de 2004 à 2010. Ella a publié de nombreux ouvrages sur le féminisme et les questions de genre mais aussi sur la partition des nations, en particulier Dame Nation (2003).

« Les Performances, le fil rouge du Festival Croate en France »