En présence de l’artiste, du commissaire de l’exposition Cédric Fauq, ainsi que de Gilles Chétanian, Romain Leclere et Mathias Ohrel.
Matthieu Laurette et ses invités proposent une « programmation dérivée », comme un « précipité » des protocoles à l’œuvre dans la rétrospective. Mêlant interventions, rencontres et prises de paroles, cette après-midi au cœur de l’exposition propose trois points de vue « dérivés » autour des questionnements de l’artiste.
Gilles Chétanian, spécialiste du patrimoine cinématographique, qui a croisé le chemin de Matthieu Laurette en 1999 à l’école d’art et de design de Grenoble, reviendra sur cette expérience commune. Romain Leclère, juriste financier de profession abordera son rôle de collectionneur d’art contemporain et, depuis 2012, des œuvres de Matthieu Laurette. Mathias Ohrel, à la tête de m-O conseil, un cabinet spécialisé en recrutement de dirigeants dans le domaine créatif, s’entretiendra avec Matthieu Laurette sur l’évolution de sa carrière d’artiste.