Picnic au MAC VAL

Dimanche 7 juillet à partir de 12h jusqu’à 19h.
Entrée libre

Retrouvons-nous pour le plaisir de partager un coin de table, un coin de jardin, un coin de musée. Chacun peut apporter à boire ou à manger. Pour la seconde année, le MAC VAL propose ce Picnic pour rassembler et favoriser les échanges entre voisines, voisins et partenaires du territoire.
L’hospitalité et la convivialité sont au cœur de ce projet. Celui-ci est pensé comme un lieu d’accueil des diversités créatives et festives. Il est centré autour du repas dans tous ses états et traduit ce désir de rencontre et d’ouverture dans la vie quotidienne du musée. Le repas est un rituel, un temps partagé dont on n’a pas à rendre compte, qu’il n’est pas nécessaire de justifier, un événement gratuit qui privilégie le plaisir d’être ensemble.

Pour le MAC VAL et ses partenaires, c’est une manière de travailler ensemble les notions de musée et de territoire, les capacités d’invention et de recréation de leurs usages dont font preuve les voisines et voisins du musée.

Au programme de ce moment convivial : mets à partager, jeux, visites guidées adaptées à tous et toutes, ateliers collectifs en famille, animations musicales, échange de savoirs et de saveurs, trocs de linges de maison (nappes, napperons, torchons, draps…), de graines, de livres et de disques vinyles...
Nous vous attendons le dimanche 7 juillet à partir de 12h.
N’oubliez pas de ramener votre panier pique-nique, vous pourrez également trouver de quoi vous régaler sur place !

Une journée imaginée avec l’Association Culturelle Franco-Vietnamienne de Vitry-sur-Seine, l’Association Santé Éducation Mali, l’Association Vitry Solidarité, Vitry Livres Échanges, Les Portes du Midi, l’association Baština et le projet « Passeurs de culture(s) », le CHUM d’Ivry-sur-Seine, HERStory, Bellette Brass Band, Jérôme Poret, Hélèna Villovitch et Viviana Moin, Sonic Protest et Cheb Gero, GRAND MAGASIN

Programme

• Association Santé Education Mali
L’association Santé Education Mali a pour objectif de faciliter l’intégration sociale, éducative et culturelle. Pour accompagner les propositions culturelles elle offre aux visiteurs et visiteuses des beignets, des pastels et des jus.

• Association Culturelle Franco-Vietnamienne


L’association œuvre à la diffusion et la transmission de la musique et de la culture vietnamienne en France. Elle propose au public une dégustation de mets asiatiques accompagnée d’un concert et d’une présentation d’instruments locaux.
Le site

• Les Portes du Midi


« Jouons à mélanger nos histoires »
Les couturières du Centre Socioculturel Les Portes du Midi vous invitent sur leur tapis pour déjeuner et jouer à créer des histoires. Charles Piquion, conteur habitué du MAC VAL, présente son travail de collecte de paroles et livre à partir de ces récits une lecture atypique pour proposer ensuite au public de prendre part au jeu. La narration de soi est une question importante aujourd’hui. Comment et où dois-je écrire ma vie ? L’association Les Portes du Midi fait preuve d’originalité et présente un patchwork de tissus, qui porte les histoires de ses adhérents, sous la forme d’un large tapis de 6 mètres de long. À la recherche d’un « mieux vivre ensemble », le centre socioculturel les Portes du Midi agissent en faveur de l’interculturel et de l’intergénérationnel en s’adressant à tous.

Tapis créé en partenariat avec l’atelier Zongo Concept Shop de Vitry
Le site

• Vitry Livres Échanges


« Les livres sont faits pour être lus », telle est la devise de Vitry Livres Échanges.
L’association lance pour le Picnic, le défi de la création de la plus longue table de livres jamais connue dans le jardin du musée. Les visiteurs et visiteuses, qu’ils aient ou non apporté des livres à la table, auront le loisir de choisir parmi les romans, les beaux-livres, les essais politiques, les livres de cuisine et tous types d’ouvrages pour compléter leur bibliothèque.
Vitry Livres Échanges se consacre à la distribution gratuite de livres d’occasion. Entre les chalets aux livres (Parc du Coteau, Square Charles-Fourier), les distributions à la Gare RER de Vitry-Sur-Seine et à la Gare d’Austerlitz , ou encore les vide-greniers et fêtes de quartiers, Vitry Livres Échanges propose à de nombreuses occasions aux citoyens de s’ouvrir gratuitement à la lecture par le biais du partage.
Dans un principe d’échange, de réciprocité et de circulation, l’association propose au public d’apporter et de distribuer les livres qu’ils souhaitent donner ou échanger.
Le site
Facebook


- 12h

• Bellette Brass Band


Fanfare
Le collectif, créé il y a maintenant cinq ans est le résultat de la fusion des fanfares Les Bouchers de Belleville et Les Cornichons de la Villette. Ses musiciens, provenant des écoles d’architecture de Paris ou d’ailleurs, s’adaptent au public varié qu’ils rencontrent en leur proposant un répertoire hétéroclite ; des hits classiques à la musique Balkan, en passant par la valse révolutionnaire de l’Estaca ou encore une version reggae de 99 lufballoon.
Le site


Parvis et jardin
Durée : 1h environ


- À partir de 13h

• Cheb Gero


DJ Set
Voyage sonore et découverte de la folk Pakistanaise, du Tamil Nadu au Sri Lanka, en passant par la pop maghrébine, le Gnawa ou le Charoui algérien, Cheb Gero nous ouvre les portes d’une nouvelle galaxie.
Pendant le PIC NIC, l’artiste Cheb Gero nous propose, avec la complicité de Sonic Protest, un catalogue musical et exotique des plus variés qui se nourrit des raretés musicales Pop et folk du monde entier. Motivé par le désir d’explorer le monde en musique, il lance le label « Akuphone » en 2015. Sa musique, comme il le dit lui-même, sert de « trait d’union », propice à la fusion et au dialogue interculturel.
Le site
Facebook

• Jérôme Poret


Atelier Mix Disc Jockey
Pour une expérience musicale en direct, apportez vos disques vinyles préférés et venez les mixer en direct sous les conseils avisés de l’artiste Jérôme Poret. Une occasion de plus de discuter et partager vos goûts et préférences musicaux avec les autres participantes et participants.
Le site

• « Laver son linge sale en famille »


Atelier en famille mené par William Drumond en collaboration avec le CHUM (Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants) d’Ivry-sur-Seine.
Avoir les vêtements propres, bien présenter, faire impression… et voilà, une tache arrive maladroitement ! L’atelier mené par l’artiste William Drummond et élaboré avec le CHUM d’Ivry-sur-Seine, nous renvoie à l’expression « Laver son linge sale en famille » faisant elle-même écho au lavoir, au lieu de commérage et à l’espace d’échanges sociaux. Les tissus et vêtements utilisés et mis à disposition du public deviennent des supports d’expériences pour tous. L’artiste propose une initiation à la technique du cyanotype, procédé photographique des plus anciens.


- 14h – 18h

HERStory
Rencontres autour de l’exposition « Lignes de vies » menées par Julie Crenn et Pascal Lièvre
« HERstory, définie comme une exposition d’archives, fait entendre les voix de féministes femmes et hommes cisgenres, transgenres et intersexes du monde entier.
Au fil des jours, des femmes et des hommes artistes se joindront à nous pour discuter non seulement de leurs pratiques artistiques, mais aussi de leur position par rapport au féminisme. HERstory est une invitation à voir, écouter, lire, informer, découvrir, échanger, rencontrer, proposer, débattre, interroger et s’ouvrir aux pensées post-féministes. Des pensées extrêmement foisonnantes, qui, de jour en jour, s’étendent, se contredisent, se précisent et s’affinent. Des pensées qu’il est nécessaire de faire circuler pour générer une vision plurielle de nos sociétés. » Julie Crenn et Pascal Lièvre

Détail de l’événement
Centre de documentation


- 15h

• Bébés au MAC VAL
Visite pour les enfants de 8 à 36 mois
Une visite au rythme des bébés, un temps privilégié de partage pour les parents et leurs enfants, une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée.
Pour les enfants de 8 à 36 mois, accompagnés d’un ou deux adultes.
Réservation obligatoire préalable, dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 14 23
Durée : 45 min environ

• Visite Tout Terrain
Visite pour les familles, dès 3 ans
Une exploration active et ludique des expositions du musée menée par un conférencier ou une conférencière.
Inscription préalable et le jour-même, dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 14 23
Durée : 45 min environ

• Association Culturelle Franco-Vietnamienne
Intermède musical
Concert et présentation d’instruments de musique du Vietnam par l’association qui œuvre à la diffusion et la transmission de la musique et de la culture vietnamienne en France.
Jardin
Durée : 30 min environ


- 16h

• « L’exil au Féminin »
Visite Inattendue à Partager / « Passeurs de culture(s) »
Le MAC VAL s’associe au projet européen « Passeurs de culture(s) », porté en Île-de-France par l’association Baština avec le concours du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne.
Pour un partage des savoirs et une appropriation commune de la ville et de son histoire, Baština organise des promenades urbaines guidées par des médiateurs interculturels, passeurs de culture arrivés récemment ou installés de longue date sur le territoire francilien. La promenade urbaine est proposée le samedi 6 juillet depuis Ivry-sur-Seine à 10 h 30. Elle se poursuit au MAC VAL, dimanche 7 juillet, pour découvrir l’exposition de la collection « Persona grata ? » consacrée à l’hospitalité, questionnée par les artistes contemporains.
La promenade urbaine et la visite sont complémentaires, mais peuvent se suivre séparément. Les visiteurs se déplacent par leurs propres moyens.
En partenariat avec le comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne

Exposition de la collection « Persona grata ? »
Durée : 1h environ
Détail de l’événement

• « J’ai oublié »


Lecture performée par Hélèna Villovitch et Viviana Moin dans le cadre de l’exposition « Lignes de vies ».
Il s’agit d’une pièce écrite et performée à 4 mains, composée de fragments littéraires avec des bouts de performances. Lorsque la danseuse Viviana Moin et l’écrivaine Hélèna Villovitch se rencontrent en 2012, elles décident immédiatement de travailler ensemble et se lancent dans J’ai oublié. L’inspiration est bien sûr à chercher du côté de Je me souviens de Georges Perec ainsi que de l’autobiographie romancée des protagonistes.
« J’avais 8 ans, tout l’orchestre jouait d’après la partition, sauf le violoncelliste ; lui, c’était un homme à part. Il jouait d’oreille. C’était l’orchestre international de la ville de Saint Ramon. Le nom du violoncelliste, j’ai oublié.
J’avais 8 ans. Ma grand-mère avait une baguette magique et avec ça elle transformait n’importe quoi en salade verte, elle y mettait de la vinaigrette et hop.
C’était un pouvoir très puissant, mais qui avait ses limites, parce qu’une fois que tous les légumes mais aussi tous les objets de la maison et aussi tous les membres de la famille et tous les voisins et tout le village était transformé en salade verte, eh ben on faisait quoi ? J’ai oublié. »
Viviana Moin et Hélèna Villovitch

Exposition « Lignes de vies »
Durée : 45’ environ


- 17h

• « MA VIE »
Biographies croisées par GRAND MAGASIN dans le cadre de l’exposition « Lignes de vies »
Souvenirs oubliés, révélations sensationnelles, C.V. détaillés, confessions sincères et publiques de François Hiffler et Pascale Murtin.

Pascale Murtin / CV 1
Un matin de 1966, je me vois à l’envers dans la cuillère
1973, j’essaye une mobylette
1986, je m’érafle un doigt en râpant du fromage
1999, j’aperçois des moutons de la même couleur que le pré
2006, je fais un bond quand le téléphone sonne
François Hiffler / CV1
1961, naissance à Marseille
1966, je traverse Chambéry sous la pluie
1978, je perds des clés dans le sable
1992, je feuillette un catalogue dans la salle d’attente

Coproduction : GRAND MAGASIN, La Ménagerie de Verre, Comédie de Béthune – Centre Dramatique National de la Région Nord/ Pas-de-Calais, Théâtre du Point du Jour – Lyon.
Durée : 1h environ
Auditorium