Nuit européenne des musées 2012

Samedi 19 mai, 15h - 23h, entrée libre.

À l’occasion de la huitième Nuit européenne des musées et en résonance avec l’exposition « Le Théâtron des nuages » d’INFORMATION FICTION PUBLICITE (IFP) et le Parcours #5 de la collection « Vivement demain », le MAC VAL ouvre ses portes à l’inattendu.

Performances, visites, ateliers, concerts… se succéderont de 15h à 23h pour vivre le musée autrement. Cette programmation éclectique permettra à tous les publics une rencontre privilégiée avec des pratiques artistiques variées et une (re)découverte des richesses et de la diversité des expositions actuellement présentées :

—  En visites guidées ou de façon autonome, le public pourra explorer l’avenir à travers les visions poétiques, existentielles et utopiques d’une cinquantaine d’artistes dans le nouvel accrochage des œuvres de la collection intitulé « Vivement demain ».

—  L’exposition « Le Théâtron des nuages », permettra de se pencher sur dix années de création de l’agence INFORMATION FICTION PUBLICITE (IFP), qui a anticipé dans les années 80 une réflexion sur l’art et la société. L’occasion également de pénétrer dans l’univers actuel des deux membres d’IFP, en assistant aux interventions de Dominique Pasqualini et Jean-François Brun.

Enfin, le public pourra découvrir le catalogue de l’exposition de Jesper Just, This Nameless Spectacle, présentée au MAC VAL du 22 octobre 2011 au 5 février 2012.

Au programme :

—  15h : Atelier du livre d’artiste de Malika Doray
Rencontre/atelier consacré au livre « Quand ils ont su … » de Malika Doray, en présence de l’artiste. « Quand ils ont su », raconte la joie que l’on ressent à l’annonce de la naissance. Un livre fait de deux livres accordéons, qui se déploient par la gauche et par la droite et dissimulent un pop-up. Un livre à lire et à jouer, qui raconte qu’une naissance est une fête.
Dans le cadre du programme régional de résidences en Île-de-France.
Parents et enfants à partir de 5 ans.
ATELIER COMPLET.
Centre de documentation

—  15h - 23h : « Tapis rouge 4 (Photo Call « Nuit des musées » MAC/VAL 2012) », Matthieu Laurette.
Matthieu Laurette présente la quatrième édition de Tapis rouge, œuvre initiée en 2006 au Palais de Tokyo et commanditée alors par TF1.
En organisant une séance de Photocall au MAC VAL, l’artiste poursuit sa réflexion sur les zones de friction entre pouvoir social, système médiatique et valeur marchande. Les logos composant la mosaïque devant laquelle le public prend place proviennent tous des institutions publiques soutenant le musée. Une toute nouvelle lecture des règles de l’industrie du divertissement est proposée. Le public photographié devant les logos, devient acteur de sa propre notoriété et propriétaire d’une œuvre originale et unique, signée et datée par l’artiste. Cette version inédite du projet questionne le rapport de l’œuvre à sa valeur commerciale et marchande, alors même qu’elle est produite par le MAC VAL, service du Conseil général du Val-de-Marne.
Espace librairie

—  16h : Visites de l’exposition d’IFP « Le Théâtron des nuages » et du Parcours #5 de la collection « Vivement demain ».

—  17h : « Bron Bron Bron », performance de Vincent Thomasset
Le MAC VAL propose à Vincent Thomasset de répondre à la question « Avez-vous quelque chose à déclarer ? » en investissant une « Tribune de médiation mobile », pièce de Rémy Bosquère. À la fois auteur et chorégraphe, il y répond de manière détournée en collaborant avec Ilanit Illouz, vidéaste et photographe, qui lui propose d’aller à Bron, ville où a été rédigé son acte de naissance. Il tente d’y trouver des endroits où il serait possible de déclarer quelque chose. La performance intitulée Bron Bron Bron permet à la fois au public de s’emparer des images tournées à cette occasion mais également d’entendre le texte écrit pour cette performance.
Espace de la collection

—  19h : « Le Geste et la Parole », Dominique Pasqualini & [MMM]. Dominique Pasqualini, co-fondateur de l’agence IFP propose une performance musicale, guitare à l’appui, via sa plate-forme de production et d’expérimentation nommée MOTION METHOD MEMORY. Entre Low Tech et High Tech, [MMM] poursuit sa stratégie de versatilité et de réactivité en rapport au contexte esthétique, technologique et économique.
Salle d’exposition

—  19h : Visite gestuelle de « Vivement demain ».
Visite accessible aux personnes sourdes et malentendantes, menée en langage naturel du corps par Levent Beskardes, acteur sourd et signeur, qui propose à tous de découvrir « Vivement demain », nouvel accrochage de la collection de façon insolite.

—  20h : « Je ne connais pas Britney Spears », Jean-Michel Espitallier.
Auteur de l’ouvrage De la célébrité, publié chez 10/18 en 2012, Jean-Michel Espitallier investit l’espace de la collection pour une lecture performée. Cofondateur de la revue Java (1989-2006), coordinateur du dossier sur la « Nouvelle poésie française » au Magazine littéraire (mars 2001), auteur de nombreux ouvrages dont le « Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd’hui » paru dans la collection Agora en 2011 , il est une figure majeure de la littérature et de la poésie expérimentale française.
Lecture performée, espace de la collection

—  21h : Jean-Francois Brun et la chorégraphie du Groupe L’artha.
Jean-François Brun, co-fondateur de l’agence IFP, invite au MAC VAL le Groupe L’artha, compagnie d’Anna Fayard. Cette performance, au cœur du « Théâtron des nuages », jouera de l’espace entre les corps, entre gestes et construction d’espace.
Salle d’exposition

—  22h : Big Daddy’s Dead.
Trio formé d’Adam Love au chant, de Marc Tassell aux claviers et de Maxime Iko au sampler, le groupe parisien aux accents british distille une électro résolument racée et redessine le nœud papillon et le chapeau melon à la mesure du dancefloor.
Concert, auditorium

—  23h30 : Navette retour pour la place du Châtelet, gratuite et sans réservation.