Pour Nuit blanche 2023, l’artiste Yan Tomaszewski, en collaboration avec la chorégraphe Anne Collod et le musicien Samuel Meric, propose une procession de sculptures ex-voto depuis le MAC VAL jusqu’aux berges de la Seine, à proximité du Pont du Port-à-l’Anglais, où ces sculptures seront immergées dans le fleuve.
Depuis 2020, Yan Tomaszewski développe une recherche autour des ex-voto trouvés lors des fouilles du sanctuaire de la déesse celte Sequana, aux sources de la Seine. Ces ex-voto, représentations de corps souffrants, étaient offerts à cette déesse du soin dans l’espoir ou en remerciement d’une guérison.
La performance collective présentée lors de Nuit blanche 2023 propose de rejouer, en l’inversant, ce principe de don-contre don : des sculptures ex-voto en charbon actif créées par l’artiste sont transportées du grand hall du MAC VAL jusqu’aux bords de Seine. Sur place, elles sont offertes au fleuve dans une opération de purification à la fois symbolique et concrète.
La procession qui précède l’immersion des sculptures puise dans différents rituels, notamment celtes, en écho au sanctuaire de Sequana mais aussi dans les réactualisations contemporaines de ce culte, liées à des cercles néo-druidiques.
Quelques semaines plus tard, des prélèvements seront pratiqués sur les sculptures ex-voto immergés, de manière à recueillir des échantillons de charbon actif chargés d’impuretés et de polluants de la Seine. Ces prélèvements seront ensuite transmis pour analyse à des scientifiques du CNRS.
En partenariat avec la Galerie municipale Jean-Collet, L’Atelier des Ardoines, TRAM (Réseau contemporain Paris/Ile-de-FRance) et avec le soutien du Groupe Bordet.
Crédit
« Sequana », performance de Yan Tomaszewski. MAC VAL, Nuit blanche 2023.
Photo © Fernanda Tafner.