Présentation des outils d’expression et de médiation développés pendant la résidence, suivie d’une visite contée et d’expérimentations collectives dans l’exposition « Persona grata ? »
La résidence territoriale artistique de Léna Araguas, graphiste, et Julien Tauber, conteur, a été conçue comme un laboratoire, un espace choral où accueillir, partager et transmettre une diversité de points de vue et de récits sur les œuvres de la collection du MAC VAL.
Douze classes d’établissements scolaires voisins du musée, allant de la 6e à la 1re, ont participé au projet entre octobre 2017 et juin 2019, à l’occasion de neuf sessions hebdomadaires de résidence. Dans un jeu de ping-pong entre fragments mythologiques et art contemporain, collégiens et lycéens ont pu éprouver leur capacité à s’approprier des imaginaires pour nourrir une vision subjective et sensible des œuvres.
Les explorations menées se sont matérialisées sous la forme de fanzines, cartels, blasons... Un ensemble de symboles et un « audioguide mythique » ont également été créés. Ces outils ont permis d’interroger la place et la légitimité d’autres voix et regards sur les œuvres au sein de l’institution muséale et des espaces d’exposition.
Plusieurs temps de restitution publics ont ponctué la résidence, comme le 19 mai 2018 pour La Nuit Européenne des Musées et le dimanche 1er juillet 2018, à l’occasion du PIC NIC au MAC VAL.
Le projet participe d’une réflexion menée par le MAC VAL sur les droits culturels, en lien notamment avec sa participation à la mission « Musées du XXIe siècle » en 2017.
Avec les collèges Jean Lurçat (Villejuif), Danielle Casanova (Vitry-sur-Seine), les lycées polyvalents Adolphe Chérioux et Jean Macé (Vitry-sur-Seine).
Ce projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.