Ce projet en évolution continue, exposé pour la première fois au MAC/VAL et au Parc Saint Léger, présente le résultat de quatorze années de publications. Dans la pratique traditionnelle, mais aussi dans le contexte d’œuvres créées dans le champ élargi de la performance, des procédés de production, de la documentation et de la médiation, les livres constituent souvent une partie intégrante de l’œuvre. Ils apportent habituellement les éléments de recherche, un sentiment d’appartenance dans le temps et l’espace et/ou un réseau de connectivité à la présentation d’une œuvre. C’est pourquoi les livres ont pour beaucoup une importance primordiale, comparable à celle des installations, photographies, sculptures et films. Dans certains cas (24hr Tangenziale, 2006 ; Three Birds, Seven Stories, Interpolations and Bifurcations, 2008), l’exposition elle-même constitue un processus « éditorial » intermédiaire dans la production d’un livre. Au sein de l’exposition du MAC/VAL et du Parc Saint Léger, chaque publication est présentée parallèlement sous la forme du livre imprimé, parachevé et publié, mais aussi, avant cela, sous celle de sa « maquette en blanc ». La transition entre ces deux états, de la maquette blanche et vide au livre imprimé, marque et emprunte un ensemble d’autres chemins réels et intellectuels à parcourir dans les expositions, érigeant les publications comme phénomènes parallèles à part entière aux sculptures, installations et photographies qu’elles accompagnent.
2009
Livres, maquettes de livres, vitrines, tréteaux en acier.
Dimensions variables.
Courtesy Galerie Neugerriemschneider