Héritages et modalités des pratiques artistiques coopératives
Samedi 6 décembre, 10h - 18h
Une journée d’étude conçue par Stéphanie Airaud, responsable de l’équipe des publics au MAC VAL, Céline Poulin, commissaire d’exposition indépendante et Marie Preston, artiste, enseignante à l’Université Paris 8 (Équipe Teamed).
Alors que les pratiques artistiques collaboratives engagées dans le champ social connaissent un intérêt grandissant dans les pays anglo-saxons depuis une quinzaine d’années, elles ont été étrangement absentes des analyses critiques, historiques et théoriques en France jusqu’à très récemment.
Pourtant héritières, dans le contexte français, des mouvements d’éducation populaire par leur aspiration à la coopération, à l’émancipation, au collectif et l’ambition politique, cette absence nous a conduits à une méconnaissance de ces manières de faire de l’art. Conscients des écueils inhérents à ces pratiques, dont les débats sur le bienfondé rejouent ceux des années 80 entre le culturel et le socioculturel, les artistes intègrent aujourd’hui dans leurs travaux une dimension réflexive et autocritique qu’il nous faut prendre en compte.
Fort de ces constats, cette première journée de réflexion se propose d’identifier et de catégoriser les différentes poïétiques à l’œuvre dans certaines pratiques en co-création, de les analyser et d’en transmettre les spécificités en éclairant leurs origines historiques et leur actualité afin d’en déterminer l’effectivité et l’esthétique.
Elle s’articulera autour de deux axes : les héritages de l’éducation populaire en France pour ces pratiques artistiques et les processus d’émergence de sujets multiples par la conversation et la co-création.
→ Salon, gratuit
« La face B de la performance »
Samedi 5 et dimanche 6 décembre, 12h - 19h
Dispositif sonore dans les espaces du MAC VAL, autour d’une sélection de performances présentées depuis 10 ans au musée.
Avec les pièces sonores d’Étienne Charry, Guillaume Désanges, Esther Ferrer, Christophe Fiat, Nicolas Floc’h et Emmanuelle Huynh, Aurélie Gandit, Joël Hubaut, Nicolas Frize, Matthieu Laurette, Chloé Maillet et Louise Hervé, Xavier Veilhan.
Dispositif conçu par Marie Maertens, commissaire d’exposition et critique d’art.
→ Gratuit avec le billet d’entrée au musée.
Dispositif sonore dans les espaces du MAC VAL, autour d’une sélection de performances présentées depuis 10 ans au musée.
Avec les pièces sonores d’Étienne Charry, Guillaume Désanges, Esther Ferrer, Christophe Fiat, Nicolas Floc’h et Emmanuelle Huynh, Aurélie Gandit, Joël Hubaut, Nicolas Frize, Matthieu Laurette, Chloé Maillet et Louise Hervé, Xavier Veilhan.
Dispositif conçu par Marie Maertens, commissaire d’exposition et critique d’art.
Visites multi-sensorielles
Samedi 5 décembre, 16h - 17h
Visite orale et tactile par Claire Bartoli
Visite orale et tactile de l’exposition « L’Effet Vertigo » par Claire Bartoli, auteure et comédienne aveugle, qui propose à tous, voyants et non-voyants, ses chemins personnels vers les œuvres. Une occasion de percevoir le monde autrement, en situation de cécité temporaire.
→ Gratuit avec le billet d’entrée au musée.
Renseignements et réservation : Luc Pelletier
accessibilite@macval.fr ou 01 43 91 64 22
Dimanche 6 décembre, 16h - 17h
Visite gestuelle par Levent Beskardes
Visite accessible aux sourds et aux entendants de la nouvelle exposition des œuvres de la collection « L’Effet Vertigo » par Levent Beskardes, poète, artiste, comédien sourd. Le langage gestuel naturel permet à tous, sourds et entendants, d’exprimer ses émotions et d’échanger devant les œuvres, sans apprentissage.
→ Gratuit, renseignements et réservation : Luc Pelletier
accessibilite@macval.fr ou 01 43 91 64 22
Visite-atelier en famille
Dimanche 6 décembre, 15h30 - 16h
Atelier mené par un conférencier pour découvrir les expositions du musée par le jeu et préparer la visite du musée.
Ouvert à tous.
→ Gratuit, à partir de 5 ans.
Inscription par mail et jusqu’au jour même à l’accueil du musée.
Renseignements : reservation@macval.fr
Table ronde CPI-LTR : « Sur la valeur »
Dimanche 6 décembre, 17h30 - 19h
CPI-LTR (Critical Practices Inc - La Table Ronde) est un « think tank », association composée d’artistes, d’écrivains, de commissaires, de graphistes et de personnalités extérieures au monde de l’art.
Créée à New York en 2010, elle propose des espaces de parole indépendants des normes du marché de l’art et des logiques institutionnelles des musées.
La Table Ronde est accompagnée de la publication LEF(t) « Sur l’évaluation » avec les contributions de Raphaël Boccanfuso, Valérie Da Costa, Jean-Michel Espitallier et Jean-Charles Massera.
Quelques règles du jeu de La Table Ronde :
– L’activité première de LTR est d’organiser des discussions sur des sujets affectant les pratiques culturelles.
– LTR pense que ce qui est dit est plus important que qui le dit. C’est l’instance de cette parole qui est son intelligence. Pour cette raison, les participants ne dévoilent pas leur identité avant la discussion.
– La conversation dure environ 90 minutes – après quoi les participants peuvent continuer à discuter pendant environ 1 heure.
– Nous demandons à tous les participants de respecter les règles du jeu.
– Finalement, dans un désir de possible continuité, nous serons heureux de rencontrer des projets (de groupe) subsidiaires et collatéraux.
Fondateur et président : Saul Ostrow
Secrétaire et directeur des projets et des programmes : David Goodman
Trésorière et directrice du design et de la communication : Susan Bowman
Conseiller juridique : Jaime Herrero
Conseillère financière : Melissa Bybee Chair
Directeur des médias : Will Swofford Cameron
Directeur de la section européenne : Édouard Prulhiere
→ Salon, gratuit.