L’installation de Jakob Gautel prend comme point de départ une photo de famille datée des années 1860. Son ancêtre métisse Maria Theodora, née en Indonésie de l’union d’un médecin allemand et d’une indigène, se fait photographier peu de temps après son arrivée sur le continent européen. Menant une quête identitaire marquée par des questions d’impérialisme et de mixité, l’artiste a entrepris un travail multiforme pour brosser les traits de son aïeule. Entre 1996 et 1997, Jakob Gautel photographie des modèles européens et asiatiques en suivant la composition et le style du cliché familial. Dans la vidéo intitulée Batavia (nom de Jakarta à l’époque des Indes orientales néerlandaises), un personnage fantomatique vêtu d’une réplique de la robe de Maria Theodora déambule dans les rues de l’ex-cité coloniale. Une collection d’objets et de notes évoque à son tour la figure énigmatique de Maria Theodora, que la fiction et la narration tentent de faire revivre en même temps qu’elles brouillent la véracité des faits.
Maria Theodora, 1862-1863 / 1996-1997
Une photographie sépia et 120 photographies noir et blanc.
Dimensions variables.
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