Photo © Igor Eškinja

Igor Eškinja

Igor Eškinja
Intérieur captivant ou actualité de la vie dans des univers non actuels

Igor Eškinja développe un travail sur l’espace et réalise une œuvre sur le territoire du Val-de-Marne et les liens que ses habitants gardent avec leur culture d’origine par le biais des antennes paraboliques. Au cours de sa résidence, il réalise une œuvre dans laquelle des écrans de télévision posés sur une structure en hauteur tournés vers le plafond créent un halo. Les téléviseurs sont reliés à une antenne parabolique en façade du musée, permettant la réception d’un maximum de chaînes du monde entier. Le public peut choisir la chaîne mais ne peut voir que le reflet lumineux sur le plafond. Aucun son, aucune image ne lui parviennent, simplement un effet lumineux avec une variété de couleur et de mouvement selon la nature de l’image télévisée (image fixe s’il s’agit d’une interview, image mouvante s’il s’agit d’un film d’action…). Parallèlement, les visiteurs peuvent feuilleter un journal dont le papier jauni par endroits fait apparaître des dessins d’interphones qui reprennent des formes graphiques de bâtiments urbains. Habituellement vecteurs d’informations, la télévision comme le journal, perdent leur contenu pour être ramenés, par la stricte persistance rétinienne, à de leur matérialité visuelle.

Visite inventée par Igor Eškinja, dimanche 21 octobre, 16h. Visite réalisée par l’artiste autour de l’installation qu’il présente dans l’espace de la collection.

Manifestation organisée dans le cadre de « Croatie, la voici », Festival de la Croatie en France (septembre – décembre 2012) www.croatielavoici.com