La Ville de Melun (77) propose depuis plusieurs années une offre culturelle riche dont l’objectif est de favoriser l’accès du plus grand nombre à différentes formes d’expressions artistiques, particulièrement pour les publics qui en sont éloignés. De ce fait, la culture se conçoit comme un outil d’émancipation, un moyen de cultiver le « mieux vivre ensemble » et de favoriser le lien social, d’autant que Melun comprend plusieurs quartiers prioritaires intégrés « politiques de la Ville ».
Dans cet état d’esprit partagé, la Ville de Melun a souhaité se rapprocher du MAC VAL, notamment de sa collection d’estampes (150 estampes éditées par le Conseil départemental du Val-de-Marne, commandées aux artistes au rythme des événements qui marquent la vie publique du département). De véritables séries se sont constituées, notamment autour d’un thème, depuis 1989, l’hommage annuel du 8 mars pour la « Journée internationale des droits des femmes ».
Au mois de mars 2023, la projection est consacrée aux créatrices et à l’art au féminin et met en lumière une sélection d’estampes en hommage à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. L’exposition « LUMEN » propose aux habitants une sélection de visuels reproduisant ces estampes.
Les œuvres sont issues de commandes du Conseil départemental du Val-de-Marne pour la Journée internationale des droits des femmes.
Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.