Le parcours « Dézoné » propose une traversée hors-limites du territoire du Val-de-Marne, un défi aux supposées barrières naturelles, urbaines et administratives qui sépareraient quatre structures du sud-est parisien :
— Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine
— MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
— Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, Ivry-sur-Seine
— Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne
Le « dézonage » permet aux usagers des transports franciliens de voyager sans limites le week-end en Île-de-France. Ce terme nous plonge aussi dans un univers de sciencefiction où les frontières de temps et d’espace, sous l’effet poreux du récit, se transforment en passages, couloirs, matrices, zones de redéfinitions des paramètres du réel.
Cet archipel décloisonné deviendra le terrain d’actions de trois artistes : Céline Ahond, Laëtitia Badaut Haussmann et Laurent Isnard.
Détail du parcours :
— 12 h : Rendez-vous au métro Porte de Choisy (Ligne 7) à l’arrêt terminus du bus 183.
— 12 h 30 : Rendez-vous avec Laëtitia Badaut Haussmann pour une marche de la Galerie municipale Jean-Collet au MAC/VAL.
— 14 h 30 : Rendez-vous avec Céline Ahond pour une marche du MAC VAL au Crédac.
— 16 h 30 : Rendez-vous avec Laurent Isnard pour une marche puis un trajet en bus du Crédac à la Maison d’art Bernard Anthonioz.
— 19 h 30 : Rendez-vous pour un apéritif dans le jardin de la Maison d’art Bernard Anthonioz.
— 22 h : Projection du film Le Sport favori de l’homme de Howard Hawks, sur une proposition de Clément Rodzielski.
"Hospitalités", une manifestation singulière, organisée par le Réseau Tram et réunissant 31 lieux (centres d’arts, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac...) à travers l’Île-de-France, se tiendra du 25 mai au 7 juillet 2013. Cet événement biennal, qui s’ajoute à la programmation en cours de chaque lieu, met en lumière l’actualité riche et variée des arts plastiques en Île-de-France.
Tram est une association fédérant des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France.
www.tram-idf.fr
Équipe de production : Stéphanie Airaud, Lucie Baumann, Axelle Blanc, Thibault Capéran, Caroline Cournède, Catherine Viollet ainsi que Hervé Denamur, Violette Frères, Sarah Heussaf
Comédiens de A Program : Lola Peploe et Clément Allanic, ainsi que Aurore Catel, Ji-Young Lee, Raphael Cavallec
Équipe de It turns out to be cheeky : Teddy Beirnaert et Loïc Pantaly