Alexei Kallima

Résidences

De l’artiste aux œuvres

Alexei Kallima
Née en 1969 à Grozny (Tchétchénie), vit et travaille à Moscou

« Vous nous regardez. Nous vous regardons. »

Diplômé de l’Université de Krasdonar (Russie), Alexei Kallima s’exile à Moscou pendant la première guerre de Tchétchénie (1994-1995). Il y crée en 2001 la galerie non commerciale « France », dont il sera le commissaire jusqu’en 2007. Il invite de nombreux artistes à exposer et il maintient ainsi cette forme d’activisme qui se retrouve dans ses dessins, ses peintures murales où la guerre de Tchétchénie est très présente. Depuis 2000, Alexei Kallima expose régulièrement dans des projets internationaux à Berlin, Paris, New-York.

Dans le cadre de sa résidence au MAC/VAL, Alexei Kallima poursuit son travail sur la peinture murale dont il affectionne le caractère éphémère. La dimension non commerciale de l’art fait en effet toujours partie de ses motivations. C’est aussi dans cet esprit qu’il récupère et injecte dans ses installations nombre de rebuts et objets jetables. À Vitry-sur-Seine, il choisit de peindre sur les murs des agents d’accueil et de sécurité du musée qu’il a rencontrés. Des personnages isolés que le visiteur découvre dans les angles du musée, au détour d’une œuvre de la collection. Ce qui l’intéresse ici est non seulement de figurer un des travailleurs du musée, tout comme lui-même, fait partie de l’équipe du MAC/VAL pendant le temps de sa résidence, mais aussi de signifier cette activité silencieuse et quotidienne que l’on voit sans voir. Ces trompe-l’œil agissent aussi comme autant de témoins, de tiers, dans les situations de regardeur-regardé.

« A propos de Vous nous regardez. Nous vous regardons, entretien avec Alexei Kallima 15 octobre 2010 », 2010-2013, réal. : Antonie Bergmeier, montage : Cornelia Eichhorn, interview : Valérie Labayle, traduction en français : Elise Daniaud.