Performances, dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne
Aerowaves est une plateforme de promotion pour la jeune danse en Europe dont La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne est le représentant français. Son réseau de partenaires couvre 33 pays et chaque année, après un appel à projets, il sélectionne 20 chorégraphes sur plus de 600 candidatures reçues. Les artistes choisis sont présentés, lors du festival Spring Forward, aux programmateurs venus du monde entier ainsi qu’au public désireux de découvrir ces jeunes talents.
Cette année, c’est le territoire du Val-de-Marne qui présente les jeunes chorégraphes européens, grâce à un partenariat entre la Biennale de danse du Val-de-Marne, quatre théâtres et Le MAC VAL.
Gratuit
Durée du programme : 50 min
— Orchard
Elinor Lewis avec Nuria Legarda Andueza
« Une forêt de poteaux en équilibre vertical, vulnérable au moindre contact. Deux interprètes naviguent au sein de cet environnement précaire avec le risque toujours présent qu’une erreur puisse se révéler catastrophique. Orchard (verger) vacille sur l’arête entre le désastre et le succès et prolonge cet état jusqu’à ce qu’il devienne inconfortablement apparent.
Il s’agit d’une pièce pour aujourd’hui, une époque où l’humanité traverse à contrecœur de nombreux seuils, dont certains promettent de mener à un désastre quasi inévitable. Comment pouvons-nous en tant qu’humains nous adapter pour surmonter les contraintes de notre environnement ? Semblable à un numéro de cirque raréfié, à la fois danse minimaliste et installation. Envoûtant et éprouvant. »
Neil Normand pour Resolution Review, 2018
20min, Grande Bretagne, 2018
— Seeking Unicorn
Chiara Bersani
« Tu n’es pas celui qui joue mon rôle, je vais te montrer la façon de me comprendre. Je prends la responsabilité de peindre l’image que le monde aura de moi. »
Seeking Unicorn est un solo d’une beauté et d’une intelligence subtiles. Par son biais, Chiara Bersani approche la figure et l’imaginaire de la licorne depuis sa propre physicalité. L’artiste présente une partition de mouvements simples ; la licorne se déplace à travers l’espace tout en déployant de petits gestes qui sont amplifiés grâce à ses qualités interprétatives.
La créatrice incarne cette créature fantastique qui se révèle à nous comme terriblement humaine.
30min, Italie, 2018